Vous avez entendu parler des « energy balls » ces petites boules -souvent faite à base de dattes, des graines ou de cacao pur- qui vous sauvent plus d’une fois et que vous préférez donner à vos enfants pour le goûter, au lieu de leur acheter une viennoiserie bourrée des sucres raffinés.

Cette fois-ci, vos proches vous remercieront d’avoir ces petits carrés vegan dans le congélateur et s’en serviront sans que vous ayez à rappeler les bienfaits de chaque ingrédient. Entre vous et moi, c’est une vraie mission de faire comprendre pourquoi les sucres naturels sont préférables aux sucres raffinés. Pourquoi acheter aussi du sucre rapadura et non du sucre blanc… même si le prix du premier peut faire fuir plus d’un… enfin, la discussion peut aller très très loin si l’on veut.

Le deuxième sujet -casse-tête- qui peut intervenir c’est le fait d’utiliser du beurre de cacahuète, car en général c’est un produit fait à base d’huile de palme. Là, il faudrait se poser la question de savoir quelle marque est la plus engagée et s’il faut chercher des versions avec d’autres huiles végétaux. Quelqu’un a essayé ? Cela change vraiment le gout du produit ? Perso, j’ai choisi la marque Rapunzel, qui s’engage à utiliser de l’huile de palme responsable et bio.

Bon, pour une recette qui contient seulement trois ingrédients on a passé longtemps à s’expliquer je trouve… maintenant, les mains à la pâte !

Vegan : Dattes, chocolat et beurre de cacahuètes carrés d'énergie

  • Portions: 4-6
  • Difficulté: easy
  • Imprimer

Ingrédients

350 g dattes Mazafati 100 g beurre de cacahuète 80 g chocolat (70%)

Instructions

  1. Dénoyauteur les dattes et enlever la peau
  2. Mettez les dattes et le beurre de cacahuète dans le robot et mixez pendant quelques minutes
  3. Placez le mélange dans une moule à cake ou à pâtisserie préalablement fourré de papier cuisson (ça va coller!) de 20cm * 10cm
  4. Faites fondre le chocolat et parsemez la pâte base avec le chocolat fondant, étalez. Mettez le mélange au congélateur et laisse-le au moins 1h
  5. Coupez en petits carrés et servez-vous dès que vous avez un creux 😉 Enjoy it !


Comments are closed.