Le risotto est un de mes plats préférés, facile à décliner et toujours bon. Peu importe l’ingrédient que l’on décide d’ajouter, il est toujours gourmand et à mes yeux… bien stylé !

Cette semaine il y avait des courges butternut trop belles dans mon épicier bio et je me suis dit que j’allais certenaiment trouver le bon ingrédient pour l’accompagner. C’est là que j’ai vu, juste à côté les noisettes fraiches, que j’adore découvrir après passage du casse-noix.

Le butternut est pratique en cuisine et sont meilleur atout c’est la facilité et la versatilité d’utilisation. Tu la mets au four et tu peux carrément te faire les ongles en paix. Petit à petit il y a cet odeur qui émane du four,  tout doux, presque sucrée mais pas vraiment.

Lorsqu’elle sort du four, il n’y a même pas d’effort à faire, tu enlèves la chair avec une cuillère très facilement pour la réduire à une purée.

Les gardians de la tradition vous diront qu’un risotto sans vin n’est pas un vrai risotto, vous ferez ce que vous voulez, « as usual ».

Voici la recette du risotto butternut et noisettes, je pense qu’elle est idéale pour la table de fêtes. Ce plat est mille fois plus élégant qu’une lasagne ou une ratatouille (oui, on est bien d’accord)

  • Temps: 1h
  • Difficulté: intermediate
  • Imprimer

Risotto végétarien, coloré et gourmand


Ingrédients

  • 1/2 courge butternut cuite et faite purée
  • 1 verre riz arborio (pour risotto)
  • 5/6 noisettes
  • huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • bouillon de légumes
  • sel et poivre dsc_0161

Instructions

  1. Cuisinez la courge butternut. Coupez-la en deux et mettez-la au four avec la chair qui touche la plaque. Temps estimé 40 m. Enlevez la chair avec une cuillère, vous allez utiliser  la moitié. Réservez le reste pour le mélanger dans uns soupe, ou à une purée mixte, etc.
  2. Versez  de l’huile dans la poêle et mettez les gousses d’ail coupées
  3. Ajoutez le riz et laissez-le prendre une légère couleur dorée
  4. Diluer un bouillon de légumes dans de l’eau bouillante et ajouter le mélange chaud dans la poêle.
  5. Pour  éviter que le riz colle à la poêle, ajoutez de l’eau bouillante (toujours bouillante pour ne pas couper la cuisson)
  6. Lorsque le riz sera assez cuit, mélangez la purée de courge butternut doucement.
  7. Rajoutez encore de l’eau et des copeaux de parmesan, le tout fondra et le mélange deviendra pâteux.
  8. Décorez avec des noisettes coupez en quart et des copeaux de parmesan parsemés. Essayez avant de saler et poivrez.

La confort food de cet hiver.

 

 

 

 

Comments are closed.