ONA (Origine Non Animale) c’est un restaurant qui vient d’ouvrir au bassin d’Arcachon. Savoir que l’offre de restaurants qui proposent des menus sans viande se développe c’est déjà une très bonne nouvelle, alors imaginez quand on apprend qu’un nouveau restaurant entièrement vegan et bio ouvre ses portes… c’est que du bonheur !

ONA est née grâce à Claire Vallée, chef et engagée avec la cause, mais pour connaître un peu plus son parcours, nous avons décidé de lui donner la parole, cela vaut vraiment le coup de lire ce qui l’a inspirée, ces premiers pas et comment elle a trouvée sa voie dans le monde de la cuisine végétale.

Bonne lecture !

Horaires et réservation Fêtes 2016

24/12 ouvert à midi
25/12 ouvert à midi
31/12 ouvert le soir, soirée spéciale Réveillon
01/01 à confirmer

Vous pouvez réserver au 05 56 82 04 06 et sur le site ona.clairevallee.com dans la rubrique Allo (via Michelin).

Bonjour Claire, pouvez-vous vous présenter svp ?

Mon nom est Claire Vallée et je vis depuis plus de dix ans de ma passion: la Cuisine.

Tout à commencé en Suisse là haut dans les montagnes… Je venais de terminer de longues études universitaires Montpelliéraines couronnées d’un honnête diplôme en Archéologie. C’est alors que j’ai eu l’opportunité de trouver un travail saisonnier pour « me faire un peu d’argent de poche » avant de suivre les traces d’Indiana Jones.

Ce qui ne devait être qu’un petit emploi passager c’est transformé en une reconversion inattendue. Une passion était née … J’ai eu la chance d’intégrer très vite des postes à responsabilité au sein d’établissements gastronomiques. Grâce à des patrons qui ont reconnu tout de suite un fort potentiel en moi, j’ai pris le temps de me former et de me perfectionner.

Durant ces sept années j’ai eu également la chance de faire de nombreux voyages, me permettant d’explorer de nouvelles cuisines, épices, légumes, saveurs et mode de vie. Ma cuisine est un mélange de tout cela : passion, expériences, épices et joie de vivre.

claire valee ona restaurant vegan bio arcachon

Comment est-ce que vous vous êtes décidée à devenir vegan ? Quel a été le chemin jusqu’à en arriver là ?

J’ai décidé la huitième année de partir m’installer pour un an en Thaïlande à Hua Hin afin de me perfectionner en cuisine asiatique.

J’y ai beaucoup appris et j’ai commencé à changer mon alimentation depuis cette rencontre au pays du Soleil Levant. La cuisine y est très végétale et infiniment goûteuse grâce aux herbes, épices et légumes. Un mélange passionnant et addictif.

De retour en France, j’ai trouvé un poste dans un restaurant gastronomique réputé du Bassin d’Arcachon. Pendant ces deux années, j’ai continué à développer une cuisine de plus en plus végétale et j’ai découvert le véganisme.

Ce fut pour moi comme un réveil brutal. Toute une cuisine que je ne connaissais pas s’offrait à moi. Une cuisine éthique, respectueuse de la vie et de la planète. Quelle découverte ! Quelle évidence !

En travaillant en cuisine pour d’autres restaurants, comment avez-vous réagi quand vous deviez préparer des plats avec de la viande ?

Je suis chef de cuisine depuis presque 10 ans. Et n’étant vegan que depuis deux ans. Je vais dire qu’avant cet « éveil » cela ne m’a pas posé de réels problèmes.

Comme je l’évoquais  j’ai quitté mon dernier emploi à cause de mes convictions sur le véganisme car en effet cela ne correspondait plus du tout à mon mode de vie et de pensée.

« Happiness is when what you think, what you say, and what you do are in harmony. » Mahatma Gandhi  / * Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites est en harmonie ». Mahatma Gandhi

Quels sont vos ingrédients préférés ?

Le lait de coco, les légumes de saison et les épices.
claire vallee vegan cuisine

Quels sont les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui veut commencer un régime sans viande ?

Tout d’abord se faire plaisir et ne pas culpabiliser si l’on « craque » pour un bout de beefsteak …. La cuisine vegan est avant tout une cuisine savoureuse, créative et gaie. Il faut réapprendre à cuisiner autrement avec patience, renouer avec nos racines perdues et redécouvrir le goût de la terre.

Quel est le plat qui a le plus de succès chez ONA Restaurant ? Pourquoi pensez vous que c’est le cas ?

Il est difficile de répondre à cette question, car l’ensemble des plats est largement apprécié sans distinction. Nous travaillons chez Ona sur la base de trois concept : un menu du midi unique avec 3 plats, un menu gastronomique du soir avec 6 plats et La Table de Claire du dimanche soir qui propose un éventail large de la cuisine vegan.
Disons que chacune de ces propositions est travaillée suivant un fil conducteur, une trame…. c’est un voyage culinaire où chaque plat a son importance. C’est pourquoi il est difficile si tel ou tel plat plait plus qu’un autre. Si je devais en citer un, peut-être l’entrée du menu gastronomique Promenade Automnale : Cèpe, Courge, Raisin et Marron… Je ne vous en dis pas plus … 🙂
claire vallee restaurant vegan bio

Finalement, voulez vous partager quelque chose en particulier avec les lecteurs de la vitrine verte ?

Le véganisme avant toute chose n’est pas ce qu’on peut appeler un régime alimentaire mais un « way of life » (mode de vie). Je sais au combien Il est difficile d’imaginer se passer d’ingrédients tels que les œufs, le beurre, le fromage et les viandes (poisson inclus), mais je vous invite à ouvrir votre cœur et vos sens afin de renouer avec les choses simples de la vie. La cuisine vegan est si riche en saveurs, textures, couleurs, elle fait appel à votre imagination et à votre bon sens…. Alors n’hésitez plus, il est temps de troquer vos habitudes pour un monde plus juste et plus libre.

Comments are closed.