Freeganisme? c’est quoi ça ? Selon Wikipedia: le freeganisme (en anglais freeganism), est un mode de vie alternatif qui consiste à consommer principalement ce qui est gratuit et végane, à créer des réseaux d’entraide qui facilitent ce choix afin de dénoncer le gaspillage alimentaire et la pollution générés par les déchets mais aussi les problèmes de transports (transport écologique), du travail (réduction du temps de travail) et du logement (réquisition citoyenne) dans la société occidentale.

Freegan Pony a commencé en étant un squat au périphérique de Paris, 19ème arrondissement.

Ce groupe de personnes s’est dit que le gâchis alimentaire n’était pas possible et qu’il fallait en prendre conscience. Saviez-vous qu’à Rungis (marché alimentaire aux alentours de Paris), les fruits et légumes qui sont un peu tâchés, ou ne sont pas parfaits ne sont plus vendables, mais consommables et donc jetés ? C’est là que Freegan Pony, plus précisément Aladdin, son initiateur, intervient.

L’anti-gaspillage est donc, nécessaire, presque obligatoire. Si nous arrivons à prendre conscience de ce que nous pouvons faire avec tous ces aliments qu’autrement finiront à la poubelle et les rendre utiles, on aura tout gagné.

Aladdin l’a très bien compris, il se déplace pour aller récupérer ces légumes « moches » et avec l’aide des chefs qui collaborent avec lui et des volontaires, ils imaginent de plats qui seront proposés le soir. Ils publient leurs plats sur leur page Facebook et à partir de 19h les portes s’ouvrent pour que vous puissiez déguster ce qu’ils ont concocté.

La bonne nouvelle c’est que le restaurant est complètement végétarien ! puisque la viande pose un problème de traçabilité, quand elle doit être jetée, c’est vraiment la fin.

Freegan Pony est ouvert de vendredi à lundi avec un service de 80 couverts par soirée. A la fin de chaque repas, vous donnez ce qui vous semble être juste et cela soutient le projet.

Au début de l’année 2016 ils ont risqué la fermeture, mais la mairie de Paris a trouvé que le projet méritait d’être sauvé, le vote est passé et ils ont réussi !

Avant de connaître les résultats, ils ont voulu remercier les participants en faisant ce qu’ils savent faire : un gros repas pour tout le monde !

Si vous voulez connaitre un peu plus, regardez cette belle vidéo:

 freegan

cuisine freegan  aladdin freegan pony

freegan pony

Comments are closed.