Les jours commencent à devenir plus courts et à vrai dire c’est un peu la déprime…

On n’a pas encore changé d’heure mais il fait sombre, il pleut, les gens sont moins sympathiques dans le métro, au travail, bref  « winter is coming »

Il y a toujours ces collègues qui partent en vacances en plein milieu d’octobre et qui reviennent avec une couleur qui nous rend jaloux… et puis nous on est là, en train d’allumer le chauffage le soir, car il fait un peu plus frais que d’habitude…

Du coup je m’étais dit qu’un peu de couleur serait absolument nécessaire pour cette recette, cela nous aidera à remonter le moral et à découvrir des goûts inédits.

Heureusement, dans le marché bio d’à côté j’ai trouvé des mini courges toutes mignonnes… tellement belles que je ne voulais pas les couper.

courges jack little

C’est la première fois que je cuisine ce type de courge qui s’appelle Jack Be Little, voici la description  que nous livre le blog de la Tournichette « Un maraîcher bio dans l’Avesnois » :

La courge Jack Be Little (cucurbita pepo) ou courge lilliput, dont le nom est parfois traduit « pomarine », est une mini-citrouille à peau orange, à la chair jaune orangé, douce et ferme, un peu farineuse, de saveur sucrée avec un goût de noix et de châtaigne.  Son poids varie entre 150 g et 300 grammes, son diamètre entre 8 et 12 cm, sa hauteur entre 3  et 5 cm.

Elle est hyper pratique car il n’y a pas besoin de l’éplucher. Sa peau et fine et vous pouvez donc la manger comme des petits amuse-bouche.

Dans cette recette, vous allez découvrir plein de nouvelles saveurs, vous verrez !

Mini courges little jack, grains de sésame et chia

  • Portions: 3-4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Une entrée ou accompagnement sucré-salé surprenante.


Ingrédients

Grains de sésame
Grains de chia
1 cuillère Miso pur soja (c’est une pâte noir fermentée pleine de vitamine B12, vous pouvez la garder dans votre congélateur pour la réutiliser)
¼ tasse de miel
1 c.à.s poudre de gingembre
2 gousses d’ail écrasées
1 cuillère d’huile de sésame ou tournesol

Instructions

  1. Allumez le four à 180° c
  2. Coupez les petites courges en quarts et enlevez les graines (vous pouvez le sécher et les faire au four pour un bon snack nutritif et naturel)
  3. Mélangez la pâte miso avec le miel, la poudre de gingembre, l’huile et l’ail écrasé (ça donne une touche de salé sucré)
  4. Étalez la pâte miso dans les courges en vous aidant d’une cuillère et parsemez les graines. (côté croquant et fin assuré)
  5. Mettez le tout au four pendant 20/25 minutes

C’est bon !!! Elles seront top pour votre repas de Halloween !

Comments are closed.