Pour ceux qui ont déjà connu la terre de Frida Kahlo vous savez que la cuisine mexicaine est juste unique ! bien épicée et savoureuse. Mes souvenirs des marchés de San Cristobal de las Casas où on peut manger des tacos un peu partout me sont très chers. C’était la découverte à chaque coin tout comme les ingrédients: étonnants ! je n’ai jamais vu autant de variétés de chiles (piments) dans ma vie. Et du piquant , du vrai ! Si un mexicain vous dit : « attention !, c’est fort » c’est parce que cela l’est pour de vrai, promis juré !! Ne faites pas vos courageux car vous allez passer un mauvais moment… et la bière ne vous aidera pas à minimiser le feu 🙂

La sauce verte, vous pouvez l’acheter toute faite dans une épicerie latino-américaine à Paris ou… la faire vous-même. Dans l’occurrence, j’ai la chance d’avoir une copine qui aime cuisiner, qui est Mexicaine et -cerise sur le gâteau- elle et son mari ont planté les « tomatillos du Mexique » dans leur potager et cela à donné plein de petits beau tomates vertes qui ont tombés dans me mains toute comme la recette, qu’elle m’a gentiment confiée… ahhh je suis une privilégiée !!

Ce qui m’interpelle de la recette, c’est pourquoi les mexicains mettent les tortillas dans l’huile afin de faire les totopos si finalement ils le mangeront trempés de sauce. Et la deuxième est que j’en mettrai pas de crème, car elle est déjà assez dense (je vais compter plein d’ennemis ici … ) A la place, j’ai mis seulement un type de fromage qui était plus que suffisant.

Au Mexique on mange les chilaquiles en accompagnement des plats avec de la viande. J’ai pense que pour nous, veggies , qui n’avons pas besoin de beaucoup de matière, un plat plein de chilaquiles est plus que suffisante, et parfois il est même assez pour deux personnes.

Le goût de la sauce verte est très proche d’un guacamole. Le côté acide rappelle un peu le citron vert que l’on met dans une guacamole traditionnel et la couleur et carrément avocat

Passons à la recette

Chilaquiles : totopos de maïs, tomatillo du Mexique et feta

  • Portions: 1-2
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients

  • Une poignée importante de tomatillos du Mexique (j’ai utilisé 25 approximativement)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 piment vert
  • feta
  • autre fromage crémeux (optionnel)
  • Huile
  • Sel et poivre
  • Totopos (similaire au nachos, mini tortillas de maïs, croquantes)
  • Paico (un herbe mexicaine, optionnel)

Ingrédients

  1. Dans une casserole mettre les tomatillos et le piment vert et couvrir avec de l’eau. Portez à ébullition et laisser cuire pendant 5 minutes
  2. Transférer ces ingrédients au mixeur et  mélangez avec l’oignon, le gousse d’ail, sel et poivre et un peu d’eau.
  3. Le résultat et une espèce de jus vert que vous mettrez dans une poêle afin de le réchauffer. Ajoutez le paico si vous en utilisez.
  4. C’est le moment de rajouter les totopos (les tortillas nachos) et remuer lentement pour ne pas trop les abimer. De toute manière ils perdront leur forme.
  5. Transférez le tout dans un plat,  et décorez avec une oignon, le feta et un deuxième fromage si vous le souhaitez.
  6. Vous pouvez aussi mettre un avocat en tranches. Hyper gourmand et bon !
  7. Il sera un peu piquant mais le fromage aidera à compenser.

Buen provecho !

Ils ne sont pas très attirants mais je vous promets qu’ils sont très bons !

 

Comments are closed.