Il paraît que cette année c’est l’année du chou-fleur. C’est tout ce que je vois dans mon Pinterest: des tacos de chou-fleur, des buffalo wings au chou-fleur, des pizzas avec des bases de chou-fleur, etc… Celle-ci est donc mon ceviche vegan et évidemment j’utilise du chou-fleur.

Le chou-fleur, c’est le parfait substitut du poisson -même s’il n’a pas un goût de poisson- sauf si vous ajoutez des condiments aux algues, mais il reste très satisfaisant.

Le ceviche est différent de pays en pays. Au Mexique, vous pouvez le trouver dans une sauce chaude ou dans le ketchup, avec de la tomate, du chili et de l’oignon. J’ai choisi une version sans sauce tomate.

Vous allez d’abord cuisiner le chou-fleur en le faisant bouillir pendant deux minutes et puis le mettre dans un bol avec de l’eau glacée. Coupez les ingrédients en petit morceaux et laissez mariner pendant 30 minutes. Le résultat est un hors-d’œuvre acidulé, épicé et rafraîchissant. Servez avec du pain toasté, chips et avocats.

Dora nous raconte une mission qu’elle a décidé de faire avec sa famille pour se débarrasser de choses qu’ils n’utilisent plus:

“Mis à part le fait d’essayer de donner au chou-fleur un goût de poisson, je suis dans une mission qui s’appelle “40 sacs en 40 jours”. Le but c’est de prendre quelque minutes par jour et de remplir des sacs avec des objets que vous n’utilisez plus. A la fin vous donnez les choses que vous avez récoltées. Nous habitions dans un petit appartement, vous imaginez peut-être que nous n’avons pas grand chose à donner, mais il y en a. De plus, mon fils de 6 ans à une âme de collectionneur : Il garde tout ! Mais cela se passe bien pour le moment. C’est libérateur de se séparer des choses qui ne sont plus nécessaires dans votre vie”

Comment aimez vous faire vos choux-fleurs ? J’espère que vous aimez bien ma recette. Enjoy!

Ceviche vegan aux choux-fleurs et avocat

  • Portions: 4
  • Difficulté: moyenne
  • Imprimer

Un ceviche mexicain sans poisson, vegan très frais.


Ingrédients

1 tête de chou-fleur coupée en fleurettes 1 tasse de tomates coupées en dés 1 tasse de concombre, pelé, sans pépins, coupé en dés. 1 piment vert (serrano) ½ tasse d’oignon blanc, finement coupé 1 c.à.s de coriandre 3 c.à.s de jus de citron 4 Avocats


Instructions

  1. Mettez de l’eau dans une casserole et porter à ébullition
  2. Mettez des glaçons dans un grand bol
  3. Incorporez le chou-fleur dans de l’eau bouillante et cuisinez pendant deux minutes.
  4. Essorez le chou-fleur et mettez-les dans le bol avec les glaçons. Laissez refroidir.
  5. Coupez le chou-fleur en petits morceaux.
  6. Dans un grand bol mettez le chou-fleur, tomate, concombre, oignon, chili, coriandre et jus de citron et mélangez bien.
  7. Salez, pimentez et laissez mariner pendant 30min

Ajustez l’assaisonnement si nécessaire et servez sur les avocats. Accompagnez avec des nachos ou du pain toasté.

Source : http://dorastable.com/cauliflower-ceviche/

dora-stone

Comments are closed.